Contexte

L'océanographie spatiale

MERIS Brittany  light

La télédétection depuis l'espace est une technique précieuse pour observer l'état des océans en continu et à l'échelle globale. L'interaction entre la lumière et la surface de l'eau fournit des informations sur les différents aspects de l'environnement marin : état biologique (radiométrie de la couleur de l'eau), température de surface, niveau de la mer (altimétrie), rugosité de surface (vent, vagues, courants).

Ces informations environnementales peuvent ensuite être exploités pour du suivi opérationnel, l'optimisation des moyens humains et matériels en mer, le respect des réglementations hauturières et côtières.

Ces dernières décennies, les agences spatiales ont développé et opéré des missions océanographiques qui ont démontré le bénéfice de la télédétection pour la science et la société, telles que par exemple la mission MERIS (ESA) avec les services MarCoast, Topex/Poseidon et la série Jason (NASA/CNES/NOAA/EUMETSAT) pour l'océanographie opérationnelles et les services de prévision, etc.

Quelques exemples de services existants pour le milieu marin…

 

La composante Espace du programme GMES

Sentinel 3

Le Programme européen de surveillance de la Terre (GMES) a pour objectif de fournir des informations durables et fiables sur l'état de la Terre, dont l'environnement marin. Les satellites Sentinels en cours de développement par l'ESA constituent la composante espace de GMES, complétée par des missions d'autres programmes. Le segment sol en charge du traitement, archivage et distributions des données ainsi que suivi de la mission se compose de:

  • Segment sol principal, financé par l'ESA/UE, assurant les principales fonctions (traitements jusqu'au niveaux 2, génération systématique des données, distribution en ligne…) et la continuité avec la mission ENVISAT;
  • Segment sol collaboratif, financé par des parties tierces, délivrant des services à valeur ajoutée qui complètent le segment sol principal, en terme d'acquisition et production de données en temps quasi réel, données et algorithmes, distribution et accès, outils innovants et applications.

 

 

Pôles de Compétitivité Mer et Espace

Pole Mer Bretagne

Pole Mer PACA

Aerospace Valley

Le projet MCGS résulte d'un partenariat de huit acteurs français du secteur privé et public, specialisés en océanographie spatiale et couvrant les domaines de la radiométrie de l'océan, l'atimétrie et l'état de surface. Les partenaires industriels sont impliqués dans le design et le développement des segments sols de programmes européens, ainsi que dans les services avals pour le milieu marin. Grâce à son contenu innovant, le projet MCGS a été labellisé par trois Pôles de Compétitivité, le pôle Mer PACA, le pôle Mer Bretagne et le pôle Aerospace Valley. Les Pôles de Compétitivité sont des regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en oeuvre des projets de développement économique pour l'innovation.